Les Années, Annie Ernaux

Tout commence par : les photos d'une femme à ses différents âges, de l'enfance à ses 67 ans actuels.

A lire pour : l'incroyable effet "hélicoptère" ou synoptique d'embrasser six décennies en une lecture. La fluidité du style, la clarté des réflexions et la connivence éprouvée font tourner les pages aussi vite que passe une vie lorsqu'on se retourne sur elle. Chaque époque ses références, ses différences, que la permanence du déjeuner dominical fait encore mieux ressortir. Le plaisir de superposer sa propre vie sur celle du livre, à la faveur des sensations et des événements. Un grand bonheur de lecture.

Gallimard, 17 €
En lire plus sur Annie Ernaux


Lu d'abord dans mon canapé pendant la sieste de mon fils, puis hier soir en attendant ma femme en présentation chez des clients.

2 commentaires:

Unknown a dit…

J'adore ton blog! je t'ai mis en lien aussi sur le mien.
Anna Blume

Lovely Places a dit…

Merci Anna, j'aime beaucoup le ton du tien, aux sujets variés et très agréablement développés.